Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mon p'tit tour dans Tours

Aller en bas 
AuteurMessage
dorothée

dorothée


Nombre de messages : 129
Age : 36
Date d'inscription : 17/11/2008

Mon p'tit tour dans Tours Empty
18052009
MessageMon p''tit tour dans Tours

Je vais vous présenter mes coups de cours au fil de mes balades dans ma ville.
Pour commencer la petite histoire, me voilà partie pour me rendre aux Tanneurs ( mon site à la fac ) pour aller chercher des documents au secrétariat d'espagnol ...
Comme j'en avais l'idée depuis quelques temps (mais jamais eu l'occasion ) je voulais vous faire partager les trucs sympa qu'on peut trouver au hasard des rues (et ca fait maintenant plus de 3 ans que je les parcours).
Et pour commencer, voici la bâtisse qui m'a donné cette idée, mon édifice préféré à Tours.
Mon p'tit tour dans Tours 23312610
Donc voilà que je parcours tout le boulevard Béranger pour prendre des photos.
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5410 Mon p'tit tour dans Tours 23320910 [url=https://servimg.com/view/13289579/29]Mon p'tit tour dans Tours Hpim5411
[/url]
Et je précise que si je connais si bien ce bâtiment c'est qu'il appartient à l'université François Rabelais, eh oui rien que ca! Vous vous doutez qu'on a pas la chance de faire cours dans de tels locaux (je vous montrerais à quoi ca ressemble).
Pour la minute info-culture (je me vante parce que j'ai fait des recherche Very Happy ) cette magnifique maison date de la fin du XIX° siècle. Elle servait à l'ancienne faculté de Droit de Tours mais aujourd'hui'hui elle abrite le S.U.I.O

Puis comme il fallait quand même que je fasse ce que j'avais à faire (ben oui les photos c'est bien joli mais c'est pas tout!) J'ai prit mon petit chemin habituel, celui que j'empruntais tous les jours (voir deux fois par jours) AVANT que les Tanneurs soient bloqués (eh oui nous aussi on est dans la panade !!!)
Et je savais qu'en chemin j'aurais des trucs à vous montrer ...
... Voila ce qu'on peut trouver dans les petites ruelles, celle-ci en l'occurrence Mon p'tit tour dans Tours Maxivi10
Eh bien on passe devant de jolies petites choses comme cela : Mon p'tit tour dans Tours Hpim5412
(désolée je sais pas retourner les photos, et en plus l'angle de prise de vue est vraiment mauvais mais la rue était tellement étroite que je pouvais pas prendre de recul)
Donc nous sommes au n° 16 de la rue de Briçonnet, et cette modeste demeure s'appelle la maison de Tristan . Elle date de la fin du XV° siècle et se compose de briques et de pierres, comme on peut le voir sur la façade. On la voit peut être un peu mieux sur cette image : Mon p'tit tour dans Tours Maxivi12
( j'avoue je suis pas fier de moi j'ai mit 3 ans avant de remarquer cette merveille)
Et je vous le donne en 1000, ce bâtiment appartient aussi à l'université François Rabelais (chercher l'erreur). Il abrite le centre d'étude des langues vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Mon p'tit tour dans Tours :: Commentaires

dorothée
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Lun 18 Mai - 20:14 par dorothée
Au bout de cette rue on retombe sur les Tanneurs.
Sur le chemin je repensais à ce que nous avait dit notre prof d'architecture, comme quoi nous avions à Tours le plus beau site d'université avec le paysage. Enfin avec les pieds dans la Loire c'est pas bien difficile (je vous rassure je parle au sens littérale, les étudiants n'ont pas besoin d'être en bottes pour venir Very Happy ). Donc j'ai prit une petite photo pour vous montrer ce que donne la vue de nos salles de classe, sauf que pour le coup la photo est prise depuis l'escalier "le formidable" ( me demandez pas pourquoi ce nom, on a un illuminé à la fac qui se croit artiste et qui a donné un nom à tous les escaliers et les couloirs... allez comprendre ....)
[url=https://servimg.com/view/13289579/41]Mon p'tit tour dans Tours Hpim5417
[/url]
C'est bien une photo prise de ma fac comme en atteste la vitre toute sale et les bouts de scotch collés dessus.
Donc dans mon parcours je descendais l'escalier pour rejoindre le secrétariat d'espagnol dans les méandre du rez-de-chaussé (je dis bien le méandres car il m'a fallut 2 pour comprendre que ces couloirs tordus formaient un 8 et donc que je tournais toujours en rond confused )
Voilà à quoi peut ressembler un couloir du rez-de-chaussé :
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5418
C'est laid et c'est pas très éclairé. Et dire que notre fameux artiste à appelé ce couloir le "passage du cœur ravi", on se demande bien pourquoi, à moins que ce soit ironique car la lumière au fond, c'est la sortie Very Happy ).

J'arrive finalement devant mon secrétariat et ... il était fermé (il ouvre pa sle lundi matin mais ferme normalement à 16h30 ... alors qu'il était à peine 15h30 !!!) J'avais des doutes sur leur fainéantise mais là mes soupçons se confirment ! Suspect

Donc un peu déçu ( ho chic j'ai la bonne excuse pour ne pas travailler mes texte d'espagnol pour demain Wink ) je me dis que j'aurais au moins prit les photos.
En sortant j'ai prit une vue de l'entrée principale de Tanneurs
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5419
Et comme pour une fois j'étais équipé de l'appareil j'en ai profité pour prendre un autre de mes lieux favoris à Tours, un endroit qui est pour moi paradisiaque et qui se trouve à 10mn à pieds des Tanneurs, au milieu de la Loire.
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5420
C'est l'île Simon qui n'est en faite qu'un vaste parc. C'est génial pour se couper du monde et se détendre (génial entre deux exams)

Ensuite j'ai reprit le pont (pas fainéante je l'ai même traversé pour pouvoir prendre des photos)

Mon p'tit tour dans Tours Hpim5421
Voici une autre vue du parc pour vous montrer à quoi ressemble une île sur la Loire à Tours
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5422
C'est quand même grand, enfin moi je trouve...

Bon après le pont je dois avouer que finit le trajet en bus ... j'avais trop mal aux pieds pour monter CA : Mon p'tit tour dans Tours Jeanjo10
Vous voyez le bout de la bue qui monte, eh bien j'habite tout en haut, eh oui !
Bon la photo n'est pas de moi (j'ai oublié d'en prendre un) mais elle me permet de vous montrer d'où je suis partie au début de mon périple (oui j'en ai fait du chemin quand même, et bien plus que ca encore car j'ai fait plein de détours )
Bon je vais quand même vous dire que cette jolie ligne bien droite fut percée au XVII0 siècle pour faire passer la nouvelle route d'Espagne. Elle mesure quand même 5,2Km de magasins de marque (n'est-ce pas Anne-So ca en fait du shopping) et de restaurants.

Je suis finalement arrivée à destination (sinon je n'aurais pas pu écrire tout ca)
Et pour finir un petite vue de ma résidence
Mon p'tit tour dans Tours Hpim5423
(je ne sais pas comment je me suis débrouillée pour cette photo mais on dirait une image par ordinateur qui montre l'aperçu final d'un immeuble en construction, vous savez ces image où le ciel est toujours bleu et où les façades sont parfaitement blanches, et où on trouve toujours au premier plan un type qui passe à vélo... Very Happy )

Voila, c'est tout pour ma balade d'aujourd'hui.
pat
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mar 19 Mai - 9:44 par pat
bravo dorothé belle naration continue cheers
sandrine
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mar 19 Mai - 22:25 par sandrine
Merci Dorothée pour ton reportage photos/commenté sur ta ville qui a absolument splendide.

Nous sommes effectivement tombé sous le charme de cette ville au grande avenues, au maison bourgeoise et au dynamisme des étudiants qui se réunissent dans le quartier historique, rues piétonnes.

Il est vrai qu'a tours règne une atmosphère particulière, nous gardons notamment un excellent souvenir d'un petit restaurant ou nous avons mangé a volonté des fouées, rillettes,maugettes et fromage de chèvre. bref un vrai repas gargantuesque.

Cependant dans ton reportage tu nous dit que le premier bâtiment date du XIX or Rabelais et du xv ??????????????
dorothée
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mar 19 Mai - 23:36 par dorothée
Je suis bête je n'ai pas précisé, quand je parle de bâtiments qui dépendent de François Rabelais je parle de l'université, se sont des édifices qui appartiennent à l'université.
Mamyvonne
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mer 20 Mai - 10:23 par Mamyvonne
bravo Dorothée ! Est-ce le début d'une carrière ? qui vivra ....verra !!!
J'ai une folle envie d'aller voir cette ville que je ne connais pas, et , ma foi, c'est bien l'objectif d'un tel reportage ! Continue !
vnp
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Lun 25 Mai - 10:53 par vnp
Bravo, très belle exposé, je ne conais pas de l'autre côté du pont, (trop féniante pour le traverser) je savais pas qu'il y avait une telle rue, elle part en éventail ou tout et consentrér sur elle? De loin on dirait époque renaissance ou Napoléon?, trop de riguerre ou petit coin secret cacher?, encore des photos de l'autre côtè!

Moi, j'aime le centre ville ou l'armosphère du XV siècle régne et j'aime beaucoup les quai, là ou il y à un menuisier qui restaure les peniches et les jeunes qui délirent;

Gros bisou à notre petite reportaire qui nous fait réver à travers ce petit diaporama "découvre ma ville"
Encore bravo et merci pour se moment agréable.
0012 0009
bertrand
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mer 27 Mai - 21:16 par bertrand
ra la la les etudiants toujours en greve tu parle qu'ils ont le temps de faire des photos Very Happy Very Happy Very Happy


Bravo dorothée encore encore y'a surement plein de truc encore a mettre sur tour ( les soiree etudiant, un cour de fac ....)
yvon
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Lun 8 Juin - 20:58 par yvon
Très bon travail, à quand la suite.

Very Happy
dorothée
Mon endroit préféré à Tours
Message Jeu 24 Sep - 23:01 par dorothée
Il fallait que je vous fasse partager le lieu que je préfère à Tours, et où j'ai déjeuné ce midi ...
Un petit aperçu :
Mon p'tit tour dans Tours Photo010
Ce parc que j'adore ce trouve sur l'île Simon, au milieu de la Loire
Mon p'tit tour dans Tours Photo011
On peut voir au fond le pont Wilson, c'est dire qu'on est tout à côté du centre ville. Donc voilà le truc génial, c'est de pouvoir s'isoler de la circulation, du monde, du bruit, pour retrouver le gazouillis des oiseaux et le bruit de l'eau. Et le mieux c'est que c'est vraiment tout près de la fac
[url=https://servimg.com/view/13289579/53]Mon p'tit tour dans Tours Photo014
[/url] Photo prise juste à la sortie de la fac. A la nage ca fait vraiment pas loin ... mais je n'irais pas le tenter!
Donc voilà cet endroit magnifique nous offre non seulement une vue splendide depuis nos salles de cours, mais un endroit sympa et pas loin pour faire des pic-nique ou juste décompresser un peu.
vnp
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message Mar 29 Sep - 12:04 par vnp
Très rafraîchissant cette petite promenade, je pense que j'aimerais y pic-niqué aussi Mon p'tit tour dans Tours 571590
Re: Mon p'tit tour dans Tours
Message  par Contenu sponsorisé
 

Mon p'tit tour dans Tours

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: FORUM (partie membre et partie libre) :: LE FORUM DES ADULTS :: coup de coeur (libre)-
Sauter vers: